Quelles sont les couleurs retenues pour la future chambre de bébé ?
Sommaire:
Choisir les bonnes couleurs pour décorer la future chambre du bébé n’est pas quelque chose que tous les parents savent faire. Si certains sont doués pour la décoration, d’autres ont besoin de conseils pour bien aménager la chambre et l’univers de l’enfant. Les couleurs sont importantes, c’est un endroit dans lequel il va passer beaucoup de temps, il convient qu’elles soient appropriées pour s’éveiller et se reposer.Il faut respecter certaines règles, prendre en compte les caractéristiques premières de la pièce. Est-ce qu’elle est naturellement lumineuse, est-elle grande ou petite, et surtout, est-elle destinée à un petit garçon ou une petite fille ?
Choix des couleurs de chambre bébé en fonction de la pièce
La luminosité de la chambre bébé
Le choix des couleurs pour une chambre de bébé dépend déjà de la luminosité de la pièce. Si la chambre est baignée de lumière, on peut s’autoriser de peindre tout un pan de mur dans une couleur foncée qui va atténuer le surplus de lumière qui dérangerait l’enfant. Les rayons du soleil peuvent le déranger, l’empêcher de s’endormir, et l’éblouir au moment de s’émerveiller avec ses jouets et les autres décorations murales. Aussi, il est judicieux de mettre des rideaux pour atténuer cette forte quantité de lumière.
Si il y a peu de lumière qui rentre dans la chambre, les couleurs doivent être choisies pour lui créer un véritable havre de paix. Ce sont les tons pastels, le blanc, le beige, ou bien encore le bleu clair qui seront privilégiés pour mettre sur les murs.
La taille de la chambre bébé
Quand on pense à une chambre bébé, on pense naturellement à une petite pièce. Dans une maison ou un appartement, c’est la chambre la plus petite qu’on réserve pour le nouveau-né parce qu’il a moins besoin de place, étant le plus clair de son temps dans son lit. Ainsi, le choix des couleurs s’avère important pour rendre la pièce agréable.
Dans un lieu petit, il faut choisir des coloris qui aèrent la pièce, plutôt que la rendre encore plus étroite.Le blanc est un allié imparable qui permet de bien réfléchir la lumière, de l’agrandir, et d’en faire un endroit agréable. Pour créer un effet de profondeur, il est possible de peindre le mur du fond dans une teinte un peu plus forte comme le kaki.
Le sexe du bébé, garçon ou fille ?
Naturellement, les couleurs d’une chambre bébé ne s’appliquent pas de la même manière s’il s’agit d’un garçon ou d’une fille. Pour une petite fille, on se dirigera plutôt vers les couleurs pastels et le rose, tandis que pour un garçon, le gris ou le kaki ou encore le bleu seront à privilégier. Naturellement, il y a des couleurs qui s’appliquent aussi bien pour les deux sexes, si vous souhaitez garder un ton neutre qui va avec le style de votre logement.

Caractéristiques des couleurs à mettre ( ou pas ) dans une chambre bébé
Au moment de choisir des couleurs pour la chambre bébé, le casse-tête commence. Nous savons en fonction de la luminosité, de la taille de la pièce et du sexe du bébé vers quelle couleur nous pouvons aller. Mais il faut faire un choix définitif entre plusieurs, et c’est là que nous sommes parfois très indécis. Voyons un peu les caractéristiques de chaque couleur qui vous aideront peut-être à vous déterminer. On distingue trois types de couleurs, les couleurs chaudes, les couleurs froides et les couleurs neutres.
Les couleurs chaudes d’une chambre bébé
Parmi les couleurs chaudes, on retrouve le rouge, le Orange, le jaune, ou encore le marron. Les trois premières sont des couleurs vives, qui évoquent le dynamisme, l’éveil, le jeu et le soleil. On évitera si possible le orange et le rouge comme couleur dominante dans une chambre bébé, car elles ne sont pas du tout propice au sommeil. De la même manière, le jaune qui est la couleur du soleil procure beaucoup de luminosité, qui va stimuler le bébé plutôt que l’endormir. Ce sont pourtant des couleurs que les enfants aiment beaucoup, que l’on retrouve naturellement sur beaucoup de jeux, et rien ne vous empêche d’y apporter ci et là une petite touche discrète.
En ce qui concerne le marron, c’est une couleur plus chaleureuse, qui apporte un côté cosy tout à fait idéal pour une chambre bébé. Vous n’en mettrez pas sur chaque mur, mais il peut-être judicieux de peindre le mur du fond en marron pour apporter de la profondeur.
Les couleurs froides d’une chambre bébé
Les principales couleurs froides sont le bleu, le vert et le violet. Ce sont des couleurs très adaptées pour une chambre, d’autant plus qu’il y a de nombreux tons pour chacune qui permettent de les accentuer ou de les atténuer suivant l’effet recherché. Ainsi, vous mettrez plutôt un bleu foncé dans une chambre lumineuse tandis qu’un bleu plus clair ira très bien dans une chambre plus sombre.
Les couleurs froides créent des ambiances chaleureuses dans les chambres bébé, pour lui apporter calme et sérénité avant de s’endormir. Si le bleu est la couleur de l’océan, le vert représente l’espérance et la nature, tandis que le violet est synonyme de rêve et de délicatesse. Il est conseillé de les associer à d’autres couleurs comme le blanc pour délimiter certains endroits de la pièce.
Les couleurs neutres d’une chambre bébé
Parmi les couleurs neutres, on retrouve le blanc, le noir, le beige, ou encore le gris. Le noir est souvent utilisé pour créer une ambiance élégante, mais ce n’est clairement pas une couleur adaptée pour une chambre bébé. S’il est trop dominant, il évoque la tristesse et la dépression. De plus, c’est la couleur de la mort.
Le blanc est une couleur très adaptée que l’on retrouve dans de nombreuses pièces de la maison. S’il est utilisé sur tous les murs et sur le plafond, il peut créer une ambiance un peu froide, hôpital comme diront beaucoup de gens. Mais en l’associant à une autre couleur chaude ou froide, il permet de créer des univers vraiment sympas. Le beige a à peu près les mêmes propriétés que le marron, en ayant une teinte plus douce, moins massive. Il mérite d’être associé à d’autres couleurs pour créer une ambiance chaleureuse. Enfin, le gris se retrouve de plus en plus dans les pièces de la maison de nos jours. Il sera tout à fait adapté pour la chambre d’un petit garçon, à condition toutefois d’y associer des couleurs plus gaies pour ne pas en faire un univers tristounet.
Que retenir du choix des couleurs d’une chambre bébé ?
Nous venons de voir qu’il est important de respecter des codes pour le choix des couleurs d’une chambre bébé. Quand la chambre est petite, il faut l’aérer avec des tons clairs, lumineux, comme le gris clair, le blanc, ou le beige. On peut apporter de la profondeur en peignant le mur du fond en kaki ou en bleu. Dans une chambre très grande avec un volume important, l’objectif sera de le réduire en y apportant des couleurs foncées. Le bleu, le vert, ou encore le gris foncé seront parfaits s’ils sont associés avec des accessoires de couleur vive pour égayer la pièce. Si l’on a tendance à peindre le plafond en blanc, lorsque la hauteur est importante, il ne faut pas hésiter à mettre plutôt une couleur foncée pour rendre le lieu plus chaleureux.
Le choix des couleurs d’une chambre bébé est important, car il va passer plusieurs années dans cette pièce, qu’il sera difficile de modifier ensuite à cause des odeurs de peinture qui ne sont pas très bonnes pour la santé des enfants. Globalement, le choix des couleurs pastels est bien adapté, puisque ce sont des tonalités douces et chaleureuses. L’univers de l’enfant doit être un lieu apaisant qui favorise son endormissement et son sommeil