Maison contemporaine : que veut-on dire par architecture contemporaine ?
Sommaire:
Qu’est ce qu’une maison contemporaine ?
Il n’y a pas de définition précise d’une maison contemporaine, toutefois on peut en définir les contours. Une maison avec un toit plat qui a un aspect moderne correspond généralement à ce que l’on attend d’une maison de notre époque. Mais il y a d’autres critères qui entrent également dans cette définition.
Une maison contemporaine respecte les normes énergétiques d’aujourd’hui, pour faire de belles économies d’énergie et ne pas se chauffer inutilement. Elle est exposée pour faire rentrer au maximum le soleil par les fenêtres, et pour bénéficier du réchauffement naturel le plus longtemps possible. Ainsi, les grandes baies vitrées sont privilégiées comme ouverture, pour que la lumière rentre du matin jusqu’au soir.
D’un point de vue esthétique, il n’y a pas de vrais critères pour définir une maison contemporaine. Si la maison cubique avec un toit terrasse correspond évidemment à ce que l’on peut en attendre, les maisons avec un toit classique possèdent bien souvent les mêmes critères de vie et de construction.
Côté jardin, on évite de mettre de grandes haies de thuyas qui bloqueraient le passage de la lumière et des rayons du soleil, et on évite aussi de bitumer le terrain pour que la chaleur soit absorbée au maximum en été par la terre et la pelouse.
Avantages d’une maison contemporaine
Une maison contemporaine possède de nombreux avantages par rapport à une maison ancienne. Les performances d’isolation thermique et phonique sont bien meilleures, d’autant qu’elles ont été prévues dès la construction. Les pièces de vie sont conçues pour avoir un maximum d’espace, avec bien souvent une cuisine ouverte. La lumière naturelle entre plus facilement, permettant au soleil de réchauffer naturellement toutes les pièces sans avoir à consommer d’énergie pendant la journée. Très prisé par les jeunes couples en quête de leur premier achat, la maison contemporaine est un bon investissement immobilier, car il y en a beaucoup moins en vente sur le marché.
Au rayon des inconvénients, le prix d’une maison contemporaine est plus élevé, il ne s’adresse pas à tous les budgets. Ce style de maison se retrouve principalement dans le quartier, il s’intègre moins dans les petits villages avec des constructions typiques de la région.

Combien coûte vraiment une maison contemporaine ?
Le prix d’une maison contemporaine est plus élevé qu’une maison traditionnelle. Les aménagements sont différents, si l’on prend l’exemple d’un toit plat, cela revient naturellement plus cher qu’une charpente classique avec des tuiles.
Si vous avez un budget serré, il faut privilégier une maison contemporaine de plain-pied plutôt qu’une maison à étage qui représente un surcoût non négligeable. Pensez aussi à un plan extérieur plutôt simple car dès que vous commencez à vouloir une maison en forme de L ou U, le prix augmente. Il en va de même si vous désirez une terrasse couverte, un patio, un double garage, ou un carport.
Enfin évidemment, si vous choisissez de faire construire une maison contemporaine avec une piscine, le prix de revient sera plus élevé. De même que la consommation énergétique tout au long de l’année
si vous souhaitez avoir un ordre d’idée, il faut compter environ 250 000 € pour une maison de 120 m², et 425 000 € pour une maison de 200 m².
Pourquoi une maison contemporaine est-elle plus chère ?
La construction d’une maison contemporaine nécessite un architecte, un maître d’œuvre, un constructeur et de nombreux ouvriers. Il faut déjà bien choisir son architecte qui pourra vous proposer des prestataires de services avec lesquels il a l’habitude de travailler. Autour de vous, parmi vos amis qui viennent de faire construire, vous pouvez aussi vous renseigner pour trouver un bon maçon, un bon électricien, un bon plombier, ou encore un bon carreleur.
La plupart des artisans ont tendance à augmenter légèrement le prix quand ils savent qu’ils vont travailler dans une maison contemporaine, en se disant que les propriétaires ont les moyens. Ne vous faites pas avoir sur ce sujet, et n’hésitez pas à leur montrer que vous avez d’autres devis et que vous connaissez les tarifs en vigueur dans la région.
Les critères d’une maison contemporaine
Si l’on devait résumer les différents critères d’une maison contemporaine, on parlerait tout d’abord du toit terrasse. Une toiture terrasse donne un style plus aéré, plus fin à une maison, et comme il n’y a pas de charpente, cela permet de faire de nombreux décrochés et de réaliser sa maison presque sur mesure. Avec un toit plat, tout est possible, même de créer une terrasse au dernier étage.
autre critère qui caractérise parfaitement la maison contemporaine, la présence de grandes baies vitrées. Elles permettent de se sentir à l’intérieur mais également en harmonie avec le jardin en laissant passer un maximum de lumière. Ainsi, la clarté offre un cadre de vie, les rayons du soleil qui entrent permettent de réduire la consommation d’énergie.
Une maison contemporaine se construit sur mesure. Les propriétaires décident de leurs besoins, de leurs attentes, et l’architecte se contente de réaliser leur rêve avec pour seule contrainte la surface et la forme du terrain.
Le plus souvent, la maison contemporaine possède une architecture simple, cubique, avec des façades enduites le plus souvent en couleur blanche pour lui donner ce côté immaculé. Les baies vitrées offrent une grande ouverture vers l’extérieur, il n’y a généralement pas d’autres artifices comme une véranda, une terrasse couverte.
Les formes d’une maison contemporaine
Avec les maisons contemporaines et notamment les maisons à toit plat, les architectes ont beaucoup plus de liberté pour créer des formes qui n’ont rien à voir avec les maisons classiques et traditionnelles.
La forme en L permet de bien organiser les espaces de vie à l’intérieur tout en ouvrant la maison sur le jardin. La forme en U ne s’adapte pas à tous les terrains, elle a besoin d’une zone très plate pour s’exprimer au mieux : c’est une maison imposante, avec de grandes ouvertures lumineuses, et un aménagement modulable à l’intérieur. La forme en T est plus rare, car elle demande plus de technicité. Il y a donc peu d’architectes qui la proposent d’autant plus qu’elle nécessite un prix plus important. Dommage car ce genre de maison à une apparence originale. Enfin, la forme en H est relativement rare. Elle offre beaucoup de possibilités pour moduler les espaces à l’intérieur, tout en créant de l’intimité afin de se préserver du vis-à-vis. Elle ne s’adapte pas à tous les environnements, c’est la raison pour laquelle on la retrouve très peu dans les lotissements.
Quoi qu’il en soit, une maison contemporaine permet vraiment de se laisser aller à son désir créatif, à condition que la forme du terrain le permette vraiment.