État des lieux : c’est quoi le but de sa réalisation ?

Dans le monde de l’immobilier, l'état des lieux est un document qui sert à décrire en détail l'état du logement donné en location. Ce document doit également contenir un inventaire de tous les équipements qui se trouvent dans chaque chambre et chaque coin de l’immobilier.

En fait, le locataire et le propriétaire sont obligés d’en établir deux documents : l'état des lieux d'entrée, en début de contrat, et l'état des lieux de sortie, à la remise des clés.

La comparaison entre les deux rapports à la fin de la location, servira d’analyser et de vérifier l’état des équipements du point de vue entretien.

Si vous voulez faire un état des lieux, vous pouvez consulter les modèles numériques qui peuvent être téléchargeables facilement sur le net.

Et pour un peu plus de détails, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://www.immobilierserenite.com/etat-des-lieux.

Pourquoi faire un état des lieux ?

Il est très essentiel de réaliser un état des lieux, que ce soit pour une location ou une colocation. Ses avantages sont assez nombreux, voici les plus importants :

  • Ce document permettra au locataire d’avoir une idée sur son logement.
  • Il permet aussi de ne pas avoir des risques de litiges.